France Victimes – Toutes les victimes depuis 1981 :
On commence à parler d’aide aux victimes en 1981 sous la présidence de François Mitterrand lorsque Robert Badinter devient ministre de la Justice. En 1982, est créé au ministère de la Justice le « bureau de la protection des victimes et de la prévention », qui a pour mission de constituer un cadre législatif et de définir la politique publique en faveur des victimes.
En 1986, la création de l’INAVEM concrétise l’émergence d’un réseau associatif dans le domaine de l’aide aux victimes. En 2017, l’INAVEM devient France Victimes.
Sa mission : promouvoir et développer l’aide et l’accompagnement des victimes, et toute mesure
contribuant à améliorer leur reconnaissance.
France Victimes et la justice
Le ministère de la Justice est le premier partenaire institutionnel de la Fédération France Victimes.
Les Associations d’aide aux victimes de France Victimes sont conventionnées et habilitées par la Cour d’appel.
À chaque fois qu’il peut y avoir une recherche de responsabilité pénale, que les personnes aient déposé plainte ou pas, qu’elles souhaitent faire valoir leurs droits ou pas, quelle que soit la situation du ou des auteurs, les personnes peuvent obtenir l’aide et l’accompagnement de France Victimes et de son Réseau.
France Victimes est le seul réseau associatif à pouvoir :
Procéder à des EVVI (évaluation des victimes avec propositions de mesures de protection spécifiques et une évaluation personnalisée de la victime de violences conjugales de manière globalisée).
Proposer un accompagnement tout au long du parcours judiciaire, c’est à dire de la commission de l’infraction jusqu’à l’indemnisation de la victime et l’exécution de la peine par une équipe pluridisciplinaire.
Pour remplir ces missions, la Fédération France Victimes s’appuie sur une assise territoriale nationale qui regroupe 132 associations. Le réseau comprend 1500 professionnels
(juristes, psychologues, travailleurs sociaux).
L’association intervient à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel.
La fédération est présidée depuis 2017 par Maryse le Men Régnier.
L’association d’aide aux victimes de la Haute-Loire est Justice et Partage : France Victimes 43.