A l’occasion de son trentième anniversaire, l’association Justice et Partage a organisé un colloque sur la commune de Vals-Près-Le-Puy, pour permettre de distinguer les notions de « conflit et de violence » et éclairer la situation de « l’enfant co-victime de violences conjugales ou victime de violence intrafamiliale ».
Cet évènement a rassemblé près de 400 participants.es en présentiel et une vingtaine d’intervenants.es.
Ces dernières années, le statut de l’enfant a connu une évolution sans précédent. Historiquement considéré comme « simple témoin des violences intrafamiliales » puis « victime indirecte », le Législateur est finalement venu reconnaitre à l’enfant le statut de « co-victime ».
Les propos recueillis à l’occasion de chaque « Table Ronde » sont retranscrits dans ce compte-rendu au plus près de ce qui a été échangé.
Ces analyses ont permis de sensibiliser, alerter et susciter des débats riches et prometteurs avec les participants.
La vulnérabilité des enfants rend le travail interdisciplinaire à la fois essentiel et nécessaire pour garantir à ces derniers la protection qui leur est due. Merci à chacun.e d’entre vous : Partenaires, Financeurs, Intervenants.es, Participants.es, Salariés.es et Bénévoles. Vous avez toutes et tous contribué à la réussite de cette journée.
Retrouvez la vidéo « Les objets flottants » sur la chaîne You Tube de Justice et Partage (en cours de mise à jour).