Depuis toujours, les associations France Victimes accueillent des enfants victimes directement ou par le biais de leurs représentants, ou encore via les missions spécifiques d’administrateurs ad hoc que le réseau France Victimes peut mener (près de 1500 nouvelles désignations par an pour représenter des enfants victimes dont les intérêts ne peuvent pas être sauvegardés par leurs représentants légaux).
En 2021, la Fédération a souhaité travailler plus particulièrement sur la prévention et la protection enfants victimes et aussi donner l’information aux enfants, comme aux professionnel.l.es que les 130 associations du Réseau avaient toutes les compétences pour accueillir ces enfants et les accompagner judiciairement.
C’est la raison pour laquelle, deux dépliants ont été réalisés :
– l’un à destination des enfants/ado directement
– l’autre à destination des intervenant.es dans cet écosystème.
De plus, les associations France Victimes ont reçu un cahier technique, qui propose un cadre de référence dans la prise en charge des mineur·e·s – qu’ils / elles soient victimes (in)directes ou co-victimes – au sein d’une association FV, permet de mutualiser les connaissances et de valoriser les bonnes pratiques locales.
L’association Justice et Partage – France Victimes 43 tient à disposition du public et des professionnels les plaquettes nouvellement éditées.
Pour toute question ou prise de rendez-vous avec une juriste, le standard de l’association reste à disposition au 04.71.02.51.48 ou par mail : justice-partage@orange.fr