Les associations d’aide aux victimes France Victimes ont été crées dés 1983 à l’initiative de Robert BADINTER alors Garde des sceaux.
France Victimes, Fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes partout en France, est financée par plusieurs ministères, au premier titre desquels, le ministère de la Justice.
Les associations France Victimes ne sont pas des associations militantes mais des associations dont l’objet est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
Elles accompagnent toute victime d’infractions (vol, escroquerie, violences conjugales, agression sexuelle, discrimination, harcèlement..).
Les associations d’aide aux victimes sont ouvertes à tout public sans aucune discrimination et leurs prestations sont gratuites. Elles s’effectuent dans le respect de la confidentialité de la personne.
Les associations d’aide aux victimes respectent l’autonomie des décisions des victimes, les assistent dans leurs démarches et n’interviennent pas en leur nom dans le cours du procès pénal (sauf pour les missions d’administrateur ad hoc). Les associations d’aide aux victimes travaillent en liaison avec toute instance accueillant des victimes (tribunal, police, gendarmerie, avocats, services sociaux et hospitaliers…).
Elles respectent la Charte éthique de France Victimes.
La fédération France Victimes gère le numéro national d’aide aux victimes : le 116006.
L’association Justice et Partage est membre du réseau France Victimes.
Elle est l’association d’aide aux victimes du département de la Haute-Loire.