Historique

JUSTICE ET PARTAGE est une association Loi 1901, créée en 1994.

Les premiers statuts ont été déposés à la Préfecture de Haute-Loire le 14 février 1994 et la déclaration a été faite le 14 mars au Journal Officiel.

L’essence même de cette association est de permettre à chacun et chacune de faire reconnaitre ses droits. 

Connue pour être une association d’aide aux victimes et d’aide aux familles, elle exerce également d’autres missions notamment sous commande judiciaire (enquête sociales rapides, stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales, stages de citoyenneté…) ou encore des interventions ponctuelles en établissements scolaires.

Spécialiste de la prise en charge globale et pluridisciplinaire de toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale ainsi que de ses proches, elle permet également l’accès au droit des personnes par des informations juridiques dans différents domaines (droit de la famille notamment). 

Justice et Partage est adhérente de plusieurs fédérations au regard de ses différentes missions :

citoyen&justice
fr-victimes-small
fenamef
logo-ffer

Ces adhésions permettent d’être régulièrement informé des dispositifs nouveaux et formé sur les actualités législatives ainsi que sur les problématiques rencontrées dans le cadre des missions de l’association.

L’association propose, à l’exception des rendez-vous auprès d’un médiateur familial (où le montant de la séance varie en fonction d’un barème CNAF) et des mesures d’appui socio-judiciaires, des rendez-vous exclusivement gratuits. 

En raison d’un très faible montant de ressources propres, l’association est financée par différentes partenaires tel que : le Ministère de la Justice, la CAF, la MSA, la Préfecture, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay ainsi que certaines communes et communautés de communes.